Vous êtes ici

La traite des êtres humains : les idées reçues t'aveuglent, ouvre les yeux !

Date de publication : 18/10/17
Thème associé :
Traite et exploitation
Ce 18 octobre 2017, journée européenne de lutte contre la traite des êtres humains, la CNCDH publie une brochure, à destination principalement des lycéens, sur les préjugés et les idées reçues liés à la traite et à l’exploitation des êtres humains. Cette brochure est la première d’un série sur les préjugés : « Les idées reçues t’aveuglent, ouvre les yeux ! » dont l’objectif est de sensibiliser et d’informer les jeunes sur certaines thématiques (la traite des êtres humains, le racisme, le handicap…) en partant des idées reçues et des préjugés qu’ils peuvent avoir et qu’ils relaient. Ces « fausses idées » sont ensuite déconstruites pour rétablir la vérité sur certains phénomènes. La déconstruction des préjugés et des idées reçues est au cœur de la mission d’éducation aux droits de l’homme que mène la CNCDH depuis de nombreuses années. C’est en effet un des moyens efficaces pour faire connaître et faire respecter les droits de l’homme, qui ne valent que s’ils sont exercés et sont donc connus de tous.

En France, la traite des êtres humains est un phénomène encore trop méconnu et sous-estimé. Elle est perçue comme un drame lointain qui ne concernerait pas notre pays. Pourtant, la traite et l’exploitation des êtres humains existent bel et bien aujourd’hui sur notre territoire: des femmes, des hommes, des enfants sont réduits en esclavage domestique, se retrouvent en situation de travail forcé, sont contraints à mendier, à se prostituer ou à commettre des actes de délinquance.

Pour lutter efficacement contre ce phénomène et agir pour la protection des droits des victimes, il importe donc d'y donner plus de visibilité. En effet, l’un des principaux freins à une lutte efficace contre la traite des êtres humains est la méconnaissance du phénomène. L’objectif premier de cette brochure est donc de sensibiliser et d’informer, afin que chacun d’entre nous soit en mesure de dénoncer, de réagir, d’agir pour prévenir et lutter contre la traite et l’exploitation des êtres humains. Pour que l’abolition de la traite des êtres humains ne soit plus une utopie.

Afin de remplir cet objectif de sensibilisation et d’information, la brochure reprend une dizaine d’idées reçues, de contre-vérités qui circulent dans notre société sur la traite et l’exploitation des êtres humains. Puis à partir d’un argumentaire fondé sur des éléments objectifs, sur des informations chiffrées et sur des faits, ces « fausses idées » sont déconstruites pour rétablir la vérité sur ce phénomène.