Vous êtes ici

Publication de l'étude sur l'effectivité des droits de l'homme dans les Outre-mer

Date de publication : 16/05/18
Thème associé :
Outre-Mer
Publication de l'étude sur l'effectivité des droits de l'homme dans les Outre-mer
La Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) rend publique aujourd'hui une large étude sur l’effectivité des droits de l'homme dans les Outre-mer, résultat d'un travail collectif conduit pendant près de deux ans.

Deux ans de travaux

Il y a presque deux ans, la CNCDH a décidé d’engager un travail collectif, de grande ampleur, mobilisant tous ses membres et bien au-delà, afin de dresser un état de lieux des droits de l’homme dans les Outre-mer, sans prétention d’exhaustivité, et de formuler des recommandations concrètes pour favoriser leur effectivité dans ces territoires. Elle s’est également attachée à mettre en lumière des solutions et bonnes pratiques innovantes portées par les acteurs locaux.

Elle rend publique aujourd’hui cette étude, accessible à la vente à la Documentation française.

L’ensemble des avis composant cette étude sont également disponibles sur notre site internet.

En tant qu’Institution nationale de promotion et de protection des droits de l’homme, la CNCDH est attachée à ce que l’effectivité des droits reconnus par les conventions internationales des droits de l’homme ratifiées par la France soit garantie sur l’ensemble du territoire national. L’éloignement géographique, les différences culturelles ne sauraient en aucun justifier que tant de femmes, d’enfants et d’hommes ne voient pas leurs droits dûment reconnus, respectés, protégés et mis en œuvre sur l’intégralité du territoire de la République française.

Un colloque

Dans la continuité de cette étude et pour en faire le bilan, aux côtés notamment du grand public tant ultramarin que métropolitain, la CNCDH organise un colloque le jeudi 14 juin 2018 de 9h à 16h30, "Outre-mer : à vos droits" De l'égalité en droit à l'égalité dans les faits dans les Outre-mer.

 

Vous pouvez réservéer votre billet en cliquant ici.