Vous êtes ici

Résultats de la recherche

Thème

Type de publication

583 Résultats

Communiqué de Presse

22/01/18 - A la fin du mois de novembre, la révélation par CNN de marchés aux esclaves en Lybie a déclenché l’indignation de l’opinion publique et de la classe politique. Le Président de la République a lui-même qualifié ces agissements de « crimes contre l’humanité ». Cette réduction d’hommes et de femmes au rang de marchandises heurte de front nos principes fondamentaux, au premier rang desquels le respect de la dignité de la personne humaine. Sa médiatisation, en territoire lybien, ne doit toutefois pas laisser penser que la France est épargnée par la traite des êtres humains.
Traite et exploitation

Avis

19/12/17 - Plan interministériel de lutte contre le racisme et l'antisémitisme : bilan et perspectives
RacismePlan national d'action contre le racisme (PNACRA)

Avis

19/12/17 - Paris, le 19 décembre 2017 – Alors que le Gouvernement a annoncé il y a quelques semaines un nouveau projet de loi « pour un droit d’asile garanti et une immigration maîtrisée » dont certaines dispositions visent à introduire en droit français le concept de « pays tiers sûr », la CNCDH, s’est saisie de l’analyse de cette notion, dont l’introduction témoigne d’une nouvelle dérive des politiques d’asile françaises.
EtrangersAsile

Communiqué de Presse

12/12/17 - Pour cette 30ème édition, le Prix est remis par Christine Lazerges, présidente de la Commission nationale consultative des droits de l’homme, et par Nicole Belloubet, ministre de la Justice et garde des Sceaux.
Information CNCDHPrix des droits de l'Homme

Communiqué de Presse

12/12/17 - En cette année 2017, le Prix des Droits de l’Homme fête sa 30ème édition. En cette occasion toute particulière, la CNCDH a souhaité mettre à l’honneur les anciens lauréats et les actions concrètes qu’ils ont pu mener pour défendre et promouvoir les droits de l’homme partout dans le monde.
Information CNCDHPrix des droits de l'Homme

Avis

21/11/17 - La Commission nationale consultative des droits de l'homme a adopté mardi 21 novembre un nouvel avis dans le cadre de l'étude qu'elle entreprend depuis un an sur l'effectivité des droits fondamentaux dans les Outre-mer. La CNCDH alerte les pouvoirs publics sur les obstacles à la jouissance effective des droits sexuels et reproductifs et les dangers que ces difficultés font peser sur les femmes, les fillettes et les personnes LGBT dans les territoires ultramarins.
FemmesGenre
FemmesViolences
Outre-Mer
SantéDroit de la santé

Rapport

18/10/17 - Publication du rapport «Droits de l’Homme en France – Regards portés par les instances internationales »
InstitutionsAutres OIG (OIF, OSCE, OCDE..)
InstitutionsConseil de l'Europe
InstitutionsONUExamen Périodique Universel (EPU)
InstitutionsONUOrganes des traités
InstitutionsUnion européenne
InternationalDiplomatie, politique étrangèreDiplomatie et droits de l'homme
InternationalDroit international

Ouvrage

18/10/17 - Ce 18 octobre 2017, journée européenne de lutte contre la traite des êtres humains, la CNCDH publie une brochure, à destination principalement des lycéens, sur les préjugés et les idées reçues liés à la traite et à l’exploitation des êtres humains. Cette brochure est la première d’un série sur les préjugés : « Les idées reçues t’aveuglent, ouvre les yeux ! » dont l’objectif est de sensibiliser et d’informer les jeunes sur certaines thématiques (la traite des êtres humains, le racisme, le handicap…) en partant des idées reçues et des préjugés qu’ils peuvent avoir et qu’ils relaient. Ces « fausses idées » sont ensuite déconstruites pour rétablir la vérité sur certains phénomènes. La déconstruction des préjugés et des idées reçues est au cœur de la mission d’éducation aux droits de l’homme que mène la CNCDH depuis de nombreuses années. C’est en effet un des moyens efficaces pour faire connaître et faire respecter les droits de l’homme, qui ne valent que s’ils sont exercés et sont donc connus de tous.
Traite et exploitation

Avis

17/10/17 - « Répondre à l’appel du 17 octobre pour éliminer la pauvreté : un chemin vers des sociétés pacifiques et inclusives »
DiscriminationsPersonnes pauvres
Droits sociauxPauvreté

Avis

17/10/17 - La Commission nationale consultative des droits de l'homme a adopté mardi 17 octobre un nouvel avis dans le cadre de l'étude qu'elle entreprend depuis un an sur l'effectivité des droits fondamentaux dans les Outre-mer.
Outre-Mer
SantéDroit de la santé

Pages