Vous êtes ici

Résultats de la recherche

Thème

Type de publication

576 Résultats

Ouvrage

18/10/17 - Ce 18 octobre 2017, journée européenne de lutte contre la traite des êtres humains, la CNCDH publie une brochure, à destination principalement des lycéens, sur les préjugés et les idées reçues liés à la traite et à l’exploitation des êtres humains. Cette brochure est la première d’un série sur les préjugés : « Les idées reçues t’aveuglent, ouvre les yeux ! » dont l’objectif est de sensibiliser et d’informer les jeunes sur certaines thématiques (la traite des êtres humains, le racisme, le handicap…) en partant des idées reçues et des préjugés qu’ils peuvent avoir et qu’ils relaient. Ces « fausses idées » sont ensuite déconstruites pour rétablir la vérité sur certains phénomènes. La déconstruction des préjugés et des idées reçues est au cœur de la mission d’éducation aux droits de l’homme que mène la CNCDH depuis de nombreuses années. C’est en effet un des moyens efficaces pour faire connaître et faire respecter les droits de l’homme, qui ne valent que s’ils sont exercés et sont donc connus de tous.
Traite et exploitation

Rapport

18/10/17 - Publication du rapport «Droits de l’Homme en France – Regards portés par les instances internationales »
InstitutionsAutres OIG (OIF, OSCE, OCDE..)
InstitutionsConseil de l'Europe
InstitutionsONUExamen Périodique Universel (EPU)
InstitutionsONUOrganes des traités
InstitutionsUnion européenne
InternationalDiplomatie, politique étrangèreDiplomatie et droits de l'homme
InternationalDroit international

Avis

17/10/17 - « Répondre à l’appel du 17 octobre pour éliminer la pauvreté : un chemin vers des sociétés pacifiques et inclusives »
DiscriminationsPersonnes pauvres
Droits sociauxPauvreté

Avis

17/10/17 - A l'heure où le Gouvernement envisage une nouvelle réforme du droit de l’immigration (projet de loi intitulé « pour un droit d’asile garanti et une immigration maîtrisée »), la CNCDH s’alarme de certaines orientations des politiques migratoires envisagées par celui-ci, et de la multiplication et de la récurrence des violations des droits fondamentaux des personnes migrantes. Elle a donc adopté à l’occasion de son Assemblée plénière du 17 octobre, une déclaration intitulée « Alerte sur le traitement des migrants ».
EtrangersAsile
EtrangersMigrants
EtrangersMineurs étrangers isolés

Avis

17/10/17 - Outre-mer : un nouvel avis, relatif à un environnement sain a été adopté le 17 octobre par la Commission nationale consultative des droits de l'homme. Cet avis s'inscrit dans le cadre d'une étude sur l'effectivité des droits fondamentaux dans les Outre-mer et se focalise exclusivement sur les industries extractives en Guyane et en Nouvelle-Calédonie.
Développement durableODD et Droits de l'homme
EnvironnementEnvironnement et droits de l'homme
Outre-Mer

Avis

17/10/17 - La Commission nationale consultative des droits de l'homme a adopté mardi 17 octobre un nouvel avis dans le cadre de l'étude qu'elle entreprend depuis un an sur l'effectivité des droits fondamentaux dans les Outre-mer.
Outre-Mer
SantéDroit de la santé

Avis

26/09/17 - La Commission nationale consultative des droits de l'homme a adopté le 26 septembre un nouvel avis dans le cadre de l'étude qu'elle entreprend depuis un an sur l'effectivité des droits fondamentaux dans les Outre-mer.
EtrangersAsile
EtrangersMigrants
Outre-Mer

Avis

26/09/17 - Alors que les Assises des Outre-mer viennent de débuter et se poursuivront jusqu'au printemps 2018, la CNCDH dénonce les situations de pauvreté et d'extrême pauvreté auxquelles doit faire face un pourcentage élevé des populations ultramarines. En se concentrant sur La Réunion et les territoires ultramarins antillais, la CNCDH insiste notamment sur la nécessité de mettre en place des politiques de lutte contre la pauvreté qui inclut les populations concernées dans l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation de celles-ci.
DiscriminationsPersonnes pauvres
Droits sociauxPauvreté
Outre-Mer

Rapport d'activités

17/07/17 - Promotion et protection des droits de l'homme
Information CNCDHInformation

Avis

06/07/17 - Alors que les pouvoirs publics sont mobilisés pour l’égalité réelle Outre-mer, il apparait essentiel que cette ambition se concrétise dans le système éducatif, des performances scolaires moindres ne pouvant qu’avoir des répercussions négatives sur l’insertion socio-professionnelle des jeunes et le développement du territoire. L’effectivité du droit à l’éducation se pose, principalement, à deux niveaux : d’une part, la scolarisation à proprement parler (I) ; d’autre part, l’accès à une éducation de qualité, prenant en compte les spécificités locales pour la réussite et le bien-être de tous les élèves (II)
Droits sociauxEducation
Outre-Mer

Pages