Vous êtes ici

Concept de genre : la CNCDH donne son avis

AVIS Concept de genre : la CNCDH donne son avis
Date d'adoption : 11/06/13
Télécharger le documentTélécharger le pdf (63Ko)
Thème associé :
Femmes

Concept de genre : la CNCDH donne son avis

L’avis sur la perspective de genre adopté le 22 mars 2012 par la CNCDH constitue un jalon important dans les travaux de la Commission sur les droits de femmes. En effet, la CNCDH reconnaît l’intérêt, l’apport et l’utilité du concept de genre. Son usage scientifique indéniablement pertinent justifie que ce concept soit défendu en tant qu’il recouvre la part de construction sociale dans les rôles associés à chaque sexe, les inégalités qui en découlent et les moyens d’y remédier. Toutefois, la multiplicité des acceptions du terme requiert que soit toujours précisé le champ conceptuel concerné.

À la suite du  quinzième anniversaire de la Conférence mondiale de Pékin sur les femmes de 1995, la CNCDH a souhaité faire le point sur le concept de genre, qui s’est très largement répandu ces dernières années. L’avis adopté par la Commission permet de rappeler l’apport de la perspective de genre dans l’analyse et la lutte contre les discriminations. La CNCDH souligne ainsi qu’il ne faut pas perdre de vue, quelle que soit la légitimité des objections opposées à la perspective de genre, l’objectif de lutte effective contre les inégalités et les discriminations qu’elle sous-tend et dans le champ duquel elle a permis des progrès.

Toutefois, la multiplicité des acceptions du mot genre, justifie que soit toujours précisé, lorsqu’il y est fait référence, le champ conceptuel concerné. La CNCDH insiste ainsi sur la nécessité de déconnecter, lorsque ce n’est pas le propos, la question du genre de celle de la sexualité.