Vous êtes ici

Hommage à Daniel Carré, membre de la CNCDH

avis
Date de publication : 05/09/16
Télécharger le documentTélécharger le pdf (218Ko)
Thème associé :
Information CNCDH

Hommage à Daniel Carré, membre de la CNCDH

C’est avec une grande tristesse que je vous informe du décès de Daniel Carré, enlevé par un cancer foudroyant.

Il avait rejoint la CNCDH en novembre dernier, en tant que secrétaire général du Collectif interassociatif sur la santé.

Daniel Carré était un homme de conviction, engagé depuis de longues années dans la protection et la promotion des droits des malades, des usagers des soins, au sein de l’Association pour le droit à mourir dans la dignité (ADMD) et du Collectif interassociatif sur la santé (CISS). Conscient des besoins particuliers des personnes vieillissantes, il avait fondé l’association Générations 13, afin d’accompagner les personnes vieillissantes et leur permettre de bien vivre ensemble et de mieux vieillir. Le respect de la dignité de la personne humaine, jusqu’au bout de sa vie, était son combat de chaque jour.

J’ai été profondément émue par les messages que nous avons échangés cet été et jusqu’au 30 août. Quelques jours avant sa mort, dans un billet repris par l’Obs, Daniel Carré a su exprimer mieux que quiconque la douleur d’un grand malade et notre fragilité à tous, ainsi que sa reconnaissance pour l’accompagnement dont il bénéficiait.

Daniel Carré était un homme engagé, qui, dès le premier jour à la CNCDH, a manifesté par sa présence active sa passion pour les droits de l’homme. Il fit partie de la mission à Calais au mois d’avril dernier.