Vous êtes ici

Rapport sur la lutte contre la traite et l'exploitation des êtres humains

Rapport sur la lutte contre la traite et l'exploitation des êtres humains
Date de publication : 04/05/16
Télécharger le documentTélécharger le pdf (3366Ko)

Rapport sur la lutte contre la traite et l'exploitation des êtres humains

Début mars 2016, La Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) rend public son premier rapport d’évaluation de la lutte contre la traite et de l’exploitation des êtres humains en France. Rapporteur national indépendant, la CNCDH rend compte à la Commission européenne.

a Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) est rapporteur national indépendant sur le thème de la traite et de l’exploitation des êtres humains. Elle vient de rendre public le premier rapport d’évaluation de la lutte contre la traite et de l’exploitation des êtres humains en France.

Au-delà de l’évaluation de la mise en œuvre du Plan national de lutte contre la traite, la CNCDH a souhaité lever le voile sur une réalité méconnue : la traite existe en France, et ce phénomène ne doit pas être réduit à l’exploitation sexuelle. Violation plurielle, majeure, écrasante des droits de l’homme, la traite est un phénomène complexe, aux multiples formes (esclavage moderne, travail forcé, exploitation à des fins sexuelles, mendicité ou délinquance forcée).

En France, des milliers de femmes, d’enfants et d’hommes, français et étrangers, en sont victimes. Identifier et accompagner les victimes, poursuivre les auteurs et démanteler les réseaux sont les objectifs premiers de la lutte contre la traite des êtres humains. La Croix et France Inter étaient partenaires du lancement de ce rapport. En savoir plus

Le rapport peut aussi être commandé auprès de la Documentation française. Cliquez ici

La CNCDH poursuit ses actions pour informer, sensibiliser à ce fléau.