Vous êtes ici

Education aux droits de l’homme : la CNCDH partenaire du ministère de l’Education autour de projets pédagogiques

Date de publication: 
Mardi 15 Mai, 2018
Ministère de l’Education nationale
La CNCDH et la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) du ministère de l’Education nationale élaborent une série de dossiers thématiques à destination des enseignants.

 

L’enseignement moral et civique, entré en vigueur en 2015, a pour objectif de faire acquérir aux élèves une conscience morale leur permettant de comprendre et de partager les valeurs humanistes de solidarité, de respect et de responsabilité indispensables à la vie citoyenne. C’est notamment dans le cadre de cet enseignement que l’éducation aux droits de l’homme, mission de la CNCDH, se déploie.

Dans cette perspective, la CNCDH et la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) du ministère de l’Education nationale élaborent une série de dossiers thématiques à destination des enseignants. Ces dossiers contiennent à la fois des apports scientifiques sur la question des droits de l’homme, une sélection de supports documentaires et des propositions de séquences pédagogiques adaptées aux différents niveaux scolaires (école, collège, lycée).

Après une première mise en œuvre dans plusieurs classes du secondaire, les enseignants, aux côtés d’intervenants de la Commission nationale consultative des droits de l’homme, ont constaté une grande implication des élèves dans les projets et les études de cas proposés. Le dossier traitant de la souveraineté a par exemple donné lieu à la rédaction de Constitutions fictives par des élèves de seconde. Une autre séquence portant sur la traite des êtres humains proposait aux élèves une immersion dans le rôle d’un procureur. La mise en ligne sur le site de l’Education nationale de ces dossiers et contenus pédagogiques est prévue pour septembre 2018.