Dans le cadre de sa mission d'éducation aux droits humains et de son mandat de rapporteur national indépendant sur la lutte contre la traite des êtres humains, la CNCDH publie une brochure déconstruisant quelques idées reçues sur ce fléau.

test
Mis à jour le 13 janvier 2023

Pour lutter efficacement contre ce phénomène et agir pour la protection des droits des victimes, il importe de donner plus de visibilité à cette question.

En effet, l’un des principaux freins à une lutte efficace contre la traite des êtres humains est la méconnaissance du phénomène. L’objectif premier de cette brochure est donc de sensibiliser et d’informer, afin que chacun d’entre nous soit en mesure de dénoncer, de réagir, d’agir pour prévenir et lutter contre la traite et l’exploitation des êtres humains. Pour que l’abolition de la traite des êtres humains ne soit plus une utopie.

Afin de remplir cet objectif de sensibilisation et d’information, nous avons choisi de partir des idées reçues, des contre-vérités qui circulent dans notre société sur la traite et l’exploitation des êtres humains. Puis à partir d’un argumentaire fondé sur des éléments objectifs, sur des informations chiffrées et sur des faits, nous déconstruisons les « fausses idées » pour rétablir la vérité sur ce phénomène.

La déconstruction des préjugés et des idées reçues est au coeur de la mission d’éducation aux droits de l’homme que mène la CNCDH depuis de nombreuses années. Il nous semble en effet que c’est un des moyens efficaces pour faire connaître et faire respecter les droits de l’homme, qui ne valent que s’ils sont exercés et donc sont connus de tous.

À voir aussi