Mis à jour le 9 juin 2023

À l’occasion du sixième examen périodique de la France par le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies (ci-après le Comité), la CNCDH organise un café presse sur la thématique des droits de l’enfant.

Bien que la France affiche une politique pro active en faveur des droits de l’enfant en adoptant de nombreux plans et lois en leur faveur, dans quasiment tous les domaines (éducation, justice, santé, hébergement, lutte contre les violences…), le Comité a dressé, lors du précédent examen, un bilan critique de la situation française assorti de nombreuses recommandations. D’importantes lacunes demeurent pour une mise en œuvre effective en France de tous les droits garantis et protégés par la Convention internationale des droits de l’enfant.

Ce café-presse est l’occasion d’échanger avec des associations de défense des droits de l’enfant, de comprendre les thématiques particulièrement alarmantes telles que les violences envers les enfants, la non-scolarisation, la rétention administrative des enfants ou encore l’exploitation sexuelle des enfants, et d’échanger sur les solutions et recommandations que la CNCDH porte devant le Comité des droits de l’enfant.

À voir aussi