Mis à jour le 3 janvier 2024
Afficher la transcription Fermer

Transcription de la vidéo

Transcription de la vidéo associé

Entretien avec Félicien Faury, tournée dans un bureau de la CNCDH. Félicien Faury est seul à l'image. 

Je m'appelle Félicien Faury et j’ai réalisé une recherche de plusieurs années dans le Sud-Est de la France en région PACA, Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le racisme s’est assez vite imposé comme un élément central de mon enquête.

Les propos et les récits racistes sur mon terrain visaient principalement, pas uniquement, mais principalement les groupes et les individus identifiés comme arabes parfois comme turcs ou comme musulmans, c'est-à-dire des catégories adossées à une origine ou une religion supposée.

La spécificité de la région PACA où j'ai mené mon enquête est qu'il s'agit d'une région très inégalitaire.

Ces inégalités génèrent des tensions, des concurrences sociales qui, sur mon terrain, portent moins sur les enjeux d'emploi, de chômage, que sur des questions de redistribution, d'accès à des services publics de qualité ou d'accès à des territoires particulièrement valorisés.

Ces concurrences sociales sont racialisées, au sens où les minorités ethno-raciales sont constituées en concurrents illégitimes dans l'accès à ces ressources collectives.

Ce que j’ai constaté au cours de mon enquête c’est que cette mise en concurrence des usagers dans l’accès aux aides sociales, au service public, avait pour effet d’attiser le racisme.

C’est donc cette fragmentation de l’Etat social, au fond, qu’il s’agirait de résorber.

Et la deuxième chose qui me paraît particulièrement importante, c’est de donner les moyens aux minorités visées de se défendre et de lutter contre les discours racistes et tout ensemble de discriminations à l’embauche ou au logement par exemple.

Dans le Rapport 2022 sur la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie, la CNCDH a réalisé un focus sur les instrumentalisations politiques qui contribuent à générer et renforcer le rejet de l'Autre. Dans ce cadre, la CNCDH donne la parole à Félicien Faury, politiste, auteur d'une thèse intitulée "Vote FN et implantation partisane dans le Sud-Est de la France : racisme, rapports de classe et politisation". Il nous explique que les incertitudes pouvant mener au rejet de l’Autre portent davantage sur la distribution des ressources collectives que sur les enjeux liés à l'emploi et au chômage.

À voir aussi