Vous êtes ici

15 octobre 2017 : date limite d'envoi des candidatures Prix des droits de l'homme de la République française 2017

Date de publication : 26/09/17
Thème associé :
Information CNCDH
Le prix des droits de l’homme de la République française : Mettre à l’honneur des projets concrets portés par la société civile mondiale au service des droits de l’homme.

Le "Prix des Droits de l’homme de la République française - Liberté - Égalité - Fraternité", doté par le Premier ministre du Gouvernement français, est décerné chaque année par la Commission nationale consultative des Droits de l’homme. C’est ainsi que depuis 1988 de très nombreuses associations ont été distinguées. Nous ne les citerons pas toutes. Elles agissent par exemple au Nicaragua, en Côte d’Ivoire, en Haïti ou au Cambodge, à Gaza ou en Colombie, au Rwanda ou en France.

Ce Prix est remis chaque 10 décembre, à l’occasion de la journée des Droits de l’homme proclamée par les Nations unies.

Il distingue des actions de terrain et des projets portant sur la protection et la promotion effectives des Droits de l’homme, dans l’esprit de la Déclaration universelle des Droits de l’homme, et de la Conférence mondiale sur les Droits de l’homme, sans distinction de nationalité ou de frontière. Il est attribué à cinq lauréats pour une durée d’une année. Chaque année le jury fixe deux thèmes au choix.

Pour rappel, les thèmes choisis pour cette 30e édition s’inscrivent dans cette perspective :

> Liberté de la presse, liberté de l’information et journalisme ;

> Promotion et protection des droits sexuels et reproductifs.

La date de limite d'envoi des candidatures a été fixée au 15 octobre 2017. Tous les potentiels candidats disposent encore d'environ trois semaines pour prétendre au prix.

Pour en savoir plus sur le prix.