Vous êtes ici

Remise du Prix des droits de l'homme de la République française 2017 « Liberté – Egalité – Fraternité

Mardi 12 décembre, Christine Lazerges, présidente de la CNCDH et Nicole Belloubet, ministre de la justice et garde des Sceaux, ont remis le Prix des droits de l'homme de la République française 2017.

Chaque année, la CNCDH remet le Prix des droits de l’homme à cinq lauréats et détermine cinq mentions spéciales, dans le but de soutenir l’action effective des défenseurs des droits partout dans le monde. Cette édition est toute particulière puisqu’elle marque le 30ème anniversaire de cette distinction. En 30 ans d’action, c’est plus de 200 associations qui ont été récompensées : 162 lauréats et plus de 80 mentions spéciales, soit 67 nationalités représentées. Si le Prix se veut global, c’est avant tout car ces ONG, qui agissent aussi bien au Mexique, au Cambodge, en Tchétchénie, en Haïti, ou encore au Congo, évoluent parfois dans des contextes économiques et/ou politiques difficiles. Ainsi, leur prodiguer un apport, aussi bien matériel que symbolique, est essentiel à la pérennité de leurs actions.

Le rayonnement international du Prix s’est plus que jamais confirmé cette année. Le jury a étudié plus de 160 dossiers envoyés par des acteurs de la société civile opérant sur les 5 continents pour la promotion et la protection des droits de l'homme.

Pour l'édition 2017, la CNCDH avait choisi les 2 thèmes suivants :

  • Liberté de la presse, de l'information et du journalisme
  • Promotion et protection des droits sexuels et reproductifs

Lauréats 2017

Pour le première thème :

> Freedom Network, Pakistan 

> Centre d'initiatives pour le Caucase, Russie

Pour le second thème :

> Une association égyptienne

> SOS Urgence (Mauritanie)

> Une association chinoise

Ces cinq associations se partagent à égalité la dotation de 70 000 € octroyée par le Premier ministre, soit 14 000 € pour chacune.

Elles ont chacune reçu le Prix des mains de la ministre de la justice et de la présidente de la CNCDH lors d'une très belle cérémonie le mardi 12 décembre à la Chancellerie.

Dossier de presse: 

 

 

Le Prix des droits de l'homme : 30 ans d'action :