Vous êtes ici

Evénenent "Outre-mer : à vos droits"

Date de publication : 06/06/18
Thème associé :
Outre-Mer
Evénement et consultation "Outre-mer : à vos droits"
Dans le cadre de la préparation d'un grand colloque le 14 juin sur les droits de l'homme dans les Outre-mer, la CNCDH lance une consultation publique pour faire remonter les bonnes pratiques.

Colloque le 14 juin "Outre-mer : à vos droits ! De l'égalité en droit à l'égalité dans les faits dans les Outre-mer."

Dans la continuité des travaux qu'elle conduits depuis 2 ans sur l'effectivité des droits de l'homme dans les Outre-mer, et pour en faire le bilan, aux côtés notamment du grand public tant ultramarin que métropolitain, la CNCDH organise un colloque le 14 juin à Paris :

Cette manifestation a pour but de faire connaître les Outre-mer et de présenter l’état des droits de l’homme dans ces territoires, en croisant les points de vue : administrations, société civile, universitaires, magistrats, avocats, et toutes les personnes qui pourraient être intéressées par les Outre-mer.

Le colloque se concentrera principalement sur trois grands thèmes : accès au droit et à la justice, accès à l’éducation et droit à un environnement sain. Par le biais de cet événement et à travers une consultation, les citoyens sont invités à formuler des propositions et à donner leur avis, et ce, dans une démarche d’ouverture et d’inclusion.

>>> Inscription : cliquez ici

Programme :

 

 

Consultation (clôturée le 5 juin)

Le but de cette consultation par Internet est de donner la parole à tous ceux qui, dans les Outre-mer ou en métropole, œuvrent, directement ou indirectement, pour assurer la protection et la promotion des droits de l’homme dans ces territoires. Ils peuvent ainsi donner leur opinion sur certaines thématiques, mais aussi – et surtout - présenter des bonnes pratiques ultramarines en faisant remonter des expériences positives sur la mise en œuvre et l’effectivité des droits de l’homme dans les Outre-mer.

Les réponses récoltées seront analysées, regroupées par catégorie et pourront être discutées lors du colloque du 14 juin.