Vous êtes ici

Parution du Rapport d'activités 2017

Parution du Rapport d'activités 2017
70 ans d'expertise au service des droits de l'homme

Depuis 70 ans, la Commission nationale consultative des droits de l’homme est la vigie du respect des droits de l’homme en France. Cette année encore, la CNCDH a été lanceur d’alerte sur des violations des droits et libertés fondamentales en France, notamment consécutives à la prolongation de l’état d’urgence, qui perdure par l’insertion dans la loi de dispositions propres à l’état d’urgence. La CNCDH a aussi dénoncé à plusieurs reprises les conséquences de la politique migratoire de la France pour les migrants, en particulier les mineurs non accompagnés. A l’occasion de ses 70 ans, la CNCDH a conduit une étude d’ampleur sur l’effectivité des droits fondamentaux dans les territoires d’Outre-mer de la République, dont les difficultés des citoyens sont trop souvent méconnues ou ignorées. L’année 2017 a en outre été marquée par l’attribution d’un nouveau mandat de Rapporteur national indépendant, pour la CNCDH, sur l’application des principes directeurs des Nations unies pour les entreprises et les droits de l’homme.

Institut nationale de promotion et de protection des droits de l’homme, accréditée de statut A auprès des Nations unies, la CNCDH s’est fortement mobilisée dans le cadre de l’Examen périodique universel, au croisement de ses missions à l’égard de l’Etat de conseil, contrôle et suivi.

L’année 2018 sera marquée par les 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’homme, l’occasion de rappeler toute la force de ce texte fondamental, à l’heure où son universalisme est contesté de toute part.