LA CNCDH est une nouvelle fois partenaire d'un événement vote organisé par l'Institut international des droits de l'homme et de la paix dans le cadre de l'édition 2025 du Prix Liberté.

Mis à jour le 10 janvier 2025

Créé par la Région Normandie et mis en œuvre par l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, organisation dédiée à la promotion des droits de l’Homme, du droit international humanitaire et au règlement pacifique des différends, ce dispositif représente une opportunité unique pour les établissements scolaires, universitaires et associatifs, de s’investir dans un projet éducatif enrichissant centré sur la compréhension des libertés et des droits de l’Homme. 

Depuis sept ans, le Prix Liberté est remis chaque année à une personnalité ou une organisation qui s’est particulièrement distinguée par son combat en faveur de la liberté. Ce qui rend ce prix unique, c’est qu’il est entièrement porté par les jeunes de 15 à 25 ans du monde entier : 

  • Proposition : ce sont eux qui soumettent les noms des personnalités ou organisations candidates. 
  • Sélection : ils déterminent les trois finalistes représentant les combats les plus exemplaires. 
  • Vote : enfin, ils désignent le lauréat par un vote mondial organisé du 20 mars au 30 avril. 

Les événements vote : mobiliser et sensibiliser 

Dans le cadre de la phase de vote 2025, des événements seront organisés à travers la France et dans d’autres pays, rassemblant plusieurs centaines de jeunes. Ces rassemblements permettront : 

  • De rencontrer un grand témoin, défenseur des droits et libertés, qui partagera son engagement et répondra aux questions des jeunes. 
  • De découvrir les combats des trois finalistes nommés pour le Prix Liberté et de participer au vote pour déterminer le lauréat. 

À voir aussi