L’éducation aux droits humains est une des missions fortes de la Commission nationale consultative des droits de l'homme.

Mis à jour le 30 mars 2022

En 2011, le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies affirmait dans la Déclaration des Nations Unies sur l’éducation et la formation aux droits de l’homme, que

« L’éducation et la formation aux droits de l’homme sont essentielles à la promotion du respect universel et effectif de l’ensemble des droits de l’homme et des libertés fondamentales pour tous, conformément aux principes de l’universalité, de l’indivisibilité et de l’interdépendance des droits de l’homme. » (article 1er).

De plus, dans l’article 9 il invitait les États à promouvoir et à renforcer les INDH « en reconnaissant que les institutions nationales des droits de l’homme peuvent jouer un rôle important, y compris, si nécessaire, un rôle de coordination, dans la promotion de l’éducation et de la formation aux droits de l’homme, notamment en sensibilisant et en mobilisant les acteurs publics et privés concernés. »

Conformément aux Principes de Paris, et dans l’esprit de la déclaration du Conseil des droits de l’homme, l’éducation aux droits humains est l’une des principales missions de la CNCDH.  

La CNCDH est convaincue qu’il est essentiel de sensibiliser aux valeurs qui sous-tendent les droits humains dès le plus jeune âge et de développer des supports accessibles au plus grand nombre.

Depuis le début des années 2010, elle a ainsi renforcé son action dans le domaine de l’éducation aux droits humains, tout en diversifiant ses supports – vidéos, brochures, infographies, etc.

 

Vidéos, à découvrir sur la chaine youtube de la CNCDH 

  • Vidéos « Graines de citoyens » : série de films pédagogiques produits en 2014 à destination des plus jeunes afin de les sensibiliser au respect des différences. En savoir plus.
  • Cycle de vidéos « Génération laïcité » : série de films courts produits par la CNCDH et l’Observatoire de laïcité afin de répondre aux multiples questions que les collégiens peuvent se poser sur ce qu'implique la laïcité dans leur quotidien. En savoir plus
  • Vidéo de la série 1jour1question sur la Convention internationale des droits des personnes handicapées, à l’occasion du 10ème anniversaire de la CIDPH
  • Vidéo de la série 1jour1question sur la Charte européenne des droits fondamentaux
  • Vidéo de la série 1jour1question sur l’esclavage moderne des enfants, en partenariat avec la Fondation pour la mémoire de l’esclavage
  • Courtes vidéos sur les avis et rapports de la CNCDH

 

Brochures

  • Série « Les Essentiels » : pour présenter les points clefs de ses rapports et études, la CNCDH produit pour chaque rapport une brochure « Les Essentiels » qui présente les points clefs, focus et recommandations principales contenus détaillés dans le rapport.
  • Série « Les idées reçues t’aveuglent, ouvre les yeux », pour sensibiliser et informer les jeunes sur certaines thématiques (la traite des êtres humains, le racisme, le handicap…) en partant des idées reçues et des préjugés qu’ils et elles peuvent avoir et relayer.

 

Ouvrage

  • Les grands avis de la CNCDH, Editions Dalloz, Plus d'infos 
  • Les droits de l'Homme : 13 idées reçues à déconstruire. Plus d'infos 

 

Infographies

Pour accompagner la diffusion de certains avis et rapports, la CNCDH a développé des infographies, téléchargeables sur notre site Internet.

Retrouvez toutes les ressources pédagogiques produites par la CNCDH en cliquant ici.

 

Outre la production et diffusion de supports, la CNCDH mène de multiples actions de sensibilisation et de formation à destination de publics très divers, auxquelles participent les membres de la CNCDH selon leur thématique d’expertise : interventions dans des écoles, des lycées ou des universités, participation à des colloques ou webinaires, interventions auprès d’associations ou de syndicats, formation dispensée à l’ENM et l’ENA...

 

La CNCDH noue en outre divers partenariats avec des acteurs de l’éducation.