Vous êtes ici

20 novembre : Journée internationale des droits de l'enfant

Date de publication : 20/11/15
Thème associé :
Enfants

Examen périodique de la France par le Comité des Droits de l'enfant  : Début 2015, la France a remis son rapport périodique au Comité des droits de l’enfant. e Gouvernement a saisi la CNCDH de son projet de réponse aux questions du Comité, en raison de son expertise et de son rôle de surveillance de la mise en œuvre des conventions internationales. La CNCDH se réjouit de la prochaine ratification par la France du troisième protocole additionnel à la Convention qui permet à tout enfant ou groupe d’enfants ou au nom d’enfants ou de groupes d’enfants dont les droits seraient violés de porter connaissance de ces violations au Comité des droits de l’enfant. La France sera auditionnée sur son rapport lors de la prochaine session du Comité en janvier 2016. (Plus d’info : http://goo.gl/XkydN7)

A l'occasion de la journée internationale des droits de l'enfant, la CNCDH souhaite faire part de sa vive préoccupation concernant la situation des Mineurs étrangers Isolés (MIE), particulièrement vulnérables dans le contexte actuel de la migration. La CNCDH avait rendu un avis adopté le 28 juin 2014 dans lequel elle dénonçait les dysfonctionnements persistants dans la prise en charge et l'accompagnement des MIE.

La CNCDH a mené une mission d’investigation sur le terrain à Calais et dans le Calaisis, où elle a rencontré de nombreux acteurs institutionnels et associatifs et s’est entretenus avec des migrants et en particulier des mineurs isolés. Dans son avis du 2 juillet 2015, elle a exprimé ses très vives inquiétudes quant aux conditions de vie infra-humaines à Calais.

La CNCDH s’inquiète par ailleurs d’une recrudescence des Mutilations sexuelles féminines, dont encore plus de 50.000 fillettes et jeunes filles sont victimes en France (source INED). La commission avait rappelé l'importance de s'engager activement contre ces graves atteintes à l'intégrité physique de la personne dans un avis du 28 novembre 2013.