Vous êtes ici

3 décembre, journée internationale pour les personnes handicapées

Date de publication : 03/12/16
Les personnes handicapées doivent être parties prenantes dans la construction d'un monde durable, inclusif et plus juste.

« Travaillons ensemble pour une participation pleine et effective des personnes handicapées à un monde inclusif et durable qui embrasse l’humanité dans toute sa diversité. » 

Ban Ki Moon, secrétaire général des Nations unies.

En cette année anniversaire de la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées adoptée en mars 2006, il est plus que jamais urgent que la société change profondément le regard qu’elle porte sur les personnes handicapées, leur place et leur rôle dans le monde d’aujourd’hui.

En 2016, il n’est plus tolérable que les personnes handicapées soient encore trop considérées comme des objets de soin et non comme des sujets des droits. Les personnes handicapées doivent pouvoir contribuer, avec leurs talents, en fonction de leurs capacités, à la vie de la Cité.

« Permettre de contribuer » nécessite de rendre accessible les bâtiments, les informations, les activités de la vie quotidienne et de la vie Cité.

« Permettre de contribuer » implique de permettre aux personnes handicapées d’être plus autonomes.

Plus encore « permettre de contribuer » implique de s’appuyer sur l’expérience et l’expertise des personnes handicapées pour élaborer et mettre en œuvre des politiques publiques réellement inclusives.

Visuel 1 jour 1 ActuLa CNCDH est convaincue que faire évoluer les mentalités impose de sensibiliser dès le plus jeune âge. Elle est heureuse de présenter aujourd’hui un film d’animation sur la Convention réalisé avec  @1jour@1actu (Groupe Bayard).

 

L'évidence de notre appartenance à la même société que tout un chacun, doit être la pensée unique.
Allez, n'ayez pas peur... de nous, les Z’handicapés !

Bernadette Pilloy, membre de la CNCDH pour le Conseil Français des Personnes Handicapées pour les Questions Européennes (CFHE)

En tant qu’Institution nationale de promotion et de protection des droits de l’homme, la CNCDH est pleinement engagée dans le suivi de la mise en œuvre de la Convention par les pouvoirs publics français. A ce titre, elle a notamment accompagné la France dans la rédaction de son premier rapport au Comité des droits des personnes handicapées des Nations unies publié en mars dernier et elle est un membre actif du comité de suivi de la Convention.

La CNCDH souhaite aussi rendre accessible et largement diffuser l’esprit de la Convention, la vision de la société qu’elle promeut, aux personnes qui accompagnent les personnes handicapées. Elle publiera début 2017 un guide pratique sur la Convention, élaboré avec la CFHE et l'école Estienne..