Vous êtes ici

Bonnée année 2019

Date de publication : 18/01/19
Thèmes associés :
Enfants
Information CNCDH
RESPECTER, PROTÉGER, METTRE EN OEUVRE LES DROITS DE L’HOMME : LES ENFANTS D’ABORD !

LA CONVENTION INTERNATIONALE DES DROITS DE L’ENFANT A 30 ANS.

C’est l’un des principaux instruments internationaux des droits de l’Homme dont la CNCDH veille au respect.

En 1989, l’assemblée générale des Nations unies adopte la Convention internationale des droits de l’enfant dans le but de consacrer les droits des enfants et de reconnaitre leur besoin particulier de protection. 192 États se sont ainsi engagés à construire un monde plus respectueux de la dignité et des droits des enfants.

Dans ses avis, comme à travers le dialogue permanent qu’elle entretient avec les instances de surveillance des Nations unies, LA CNCDH A TOUJOURS PORTÉ UNE ATTENTION PARTICULIÈRE AUX ENFANTS, DONT LA VULNÉRABILITÉ DOIT ÊTRE RAPPELÉE ET LES DROITS CONCRÉTISÉS.

Ces dernières années, la CNCDH s’est particulièrement inquiétée de la situation des mineurs migrants, des enfants victimes de traite des êtres humains, des enfants victimes de violences y compris sexuelles, du traitement judiciaire réservé aux mineurs en danger et aux mineurs délinquants, des enfants précaires, des enfants non scolarisés, des enfants victimes de discriminations...

Respecter les droits des enfants aujourd’hui, c’est s’engager pour une société plus juste, plus respectueuse des droits de l’homme demain.