Vous êtes ici

Colloque sur les 10 ans de la CPI

Date de publication : 12/12/12
Thème associé :
International
La Coalition française pour la CPI (CFCPI) organise demain, jeudi 13 décembre de 9H à 18H à l’Ecole normale supérieure, un colloque sur les 10 premières années de la Cour pénale Internationale.

La CFCPI souhaite avec ce colloque revenir sur ce qu’elle qualifie de « crise de confiance » vis-à-vis  la Cour pénale internationale (CPI) à travers l’organisation de quatre tables rondes portant sur les premiers jugements de la Cour et les premiers bilans, l’indépendance/la dépendance entre les Etats parties et la CPI, l’impact de la CPI sur les situations qu’elle juge et enfin le principe de complémentarité. Lien vers le site et le programme du colloque : http://www.cfcpi.fr/colloque2012

Christine Lazerges, Présidente de la CNCDH, ouvrira la séance de l’après-midi avec une intervention intitulée « La France et la CPI, à l’aune des avis de la CNCDH ». Elle présentera les grandes lignes de l’avis adopté par la CNCDH le 23 octobre 2012 sous trois aspects : les engagements juridiques internes de la France vis-à-vis du Statut de Rome, le positionnement diplomatique de la France à l’égard de la CPI et ses positions sur le fonctionnement même de la CPI.

Le texte de son intervention sera bientôt mis en ligne.