Vous êtes ici

Convention sur les droits des personnes handicapées

Date de publication : 23/05/13
Thème associé :
Discriminations
Le groupe Européen des INDH réuni à Paris se penche sur la Convention sur les droits des personnes handicapées

Le  groupe Européen des INDH réuni à Paris se penche sur la Convention sur les droits des personnes handicapées

Durant deux jours, les 21 et 22 mai,  les INDHs du groupe européens se sont réunis à Paris sous l’égide du défenseur des droits et de la CNCDH pour partager leurs expériences concernant la mise en œuvre en pratique de cette convention des Nations Unies ratifiée par la France en février 2010.

La convention prévoit en effet un mécanisme de contrôle très complet dont le défenseur, associé à la CNCDH, a la responsabilité en France.

Le premier rapport de la France au Comité de suivi crée par la Convention est attendu pour la fin de l’année.  Un rapport du mécanisme de contrôle  est également prévu.

Ce texte ambitieux couvre tous les aspects de la promotion, de la protection et de la mise en œuvre effective des droits des personnes handicapées

Les principale avancées et obstacles à la mise en œuvre ont été évoqués par les participants durant ces deux journées.  La collecte de données comparables et le développement d’indicateurs de mesure des progrès, ainsi que la place des personnes handicapées au sein de l’entreprise étaient au cœur des discussions (intervention de M. Eric Molinier, Directeur du Développement Durable à EDF)