Vous êtes ici

Forum Génération Egalité - Panel organisé par la CNCDH sur les femmes défenseures

Date de publication : 24/06/21
Thème associé :
Femmes
Forum Génération Egalité - Panel organisé par la CNCDH sur les femmes défenseures
Dans le cadre du Forum Génération Egalité accueilli par la France du 30 juin au 2 juillet, la CNCDH organise et anime un panel sur les femmes défenseurs des droits humains le 1er juillet à 10h30.

Thématique 

Les femmes défenseures des droits humains agissent de façon non violente, à titre individuel ou en groupe, pour promouvoir et protéger les droits humains des personnes, ou parfois plus particulièrement des femmes. Ces militantes recueillent des informations sur les violations des droits humains, dénoncent publiquement ces violations, font pression pour que les responsables présumés soient traduits en justice ou encore donnent aux individus et aux populations les moyens de faire valoir leurs droits fondamentaux.

Bien que le droit international protège aujourd’hui ces personnes, les femmes défenseures, au même titre que les hommes, risquent l’emprisonnement, le harcèlement, la violence, la torture, la disparition forcée et même la mort. Toutefois, l’on constate que ces militantes – et en particulier celles défendant les droits des femmes – font face dans le cadre de leur engagement à des abus spécifiques en raison de leur sexe, de leur genre, et des thématiques qu’elles abordent.

Une grande partie des avancées obtenues en matière de droits des femmes sont dues aux efforts des femmes elles-mêmes. Ces activistes ont souvent défié les conventions sociales, brisé les normes et amené les tabous culturels à s’exprimer, en menant des campagnes courageuses en faveur d’un respect des droits fondamentaux pour chacun.

Intervenants 

  • Michel Forst, ancien Rapporteur spécial des Nations Unies sur la situation des défenseurs des droits humains, membre de la CNCDH
  • Tolekan Ismailova, vice présidente de la FIDH et directrice du Human Rights Movement Bir Duino, Kyrgyzstan 
  • Helena Maleno, journaliste, documentaliste et chercheuse, Espagne
  • Cristina Palabay, secrétaire générale de l’Alliance Karapatan, Philippines
  • Memory Bandera Rwampwanyi, directrice des programmes et de l'administration, DefendDefenders, Ouganda
  • Marusia Lopez Cruz, co-directrice, Mesoamerican Women Human Rights Defenders Initiative, Espagne 

Inscription pour le Forum

Cliquez ici