Vous êtes ici

Jeudi 3 décembre : webinaire sur les violences faites aux femmes et aux filles

Date de publication : 19/11/20
Thème associé :
Femmes
Jeudi 3 décembre : webinaire sur les violences faites aux femmes et aux filles
La CNCDH organise, en partenariat avec ONU Femmes, un webinaire sur les violences faites aux femmes et aux filles le jeudi 3 décembre, dans le cadre d'un cycle de webinaires "Regards croisés sur les droits des femmes en France : quels enjeux et perspectives d'action ?"

La Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) a inscrit, au titre de ses priorités pour l’année 2020-2021, la participation aux différentes manifestations organisées à l’occasion du Forum Génération Egalité qui célèbre le 25e anniversaire de la Quatrième conférence mondiale sur les femmes et de l’adoption de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing (Plateforme d’action de Beijing).


Dans le cadre de sa mobilisation pour les droits des femmes, la CNCDH a décidé d’animer une série de trois webinaires afin d’évaluer les progrès accomplis, de valoriser des exemples de bonnes pratiques et de dégager des recommandations en faveur de la protection et la promotion des droits des femmes en France.


Ces webinaires, placés sous l’angle de l’approche par les droits, auront pour but d’informer et de sensibiliser les participants aux enjeux liées aux droits des femmes et de promouvoir l’éducation aux droits fondamentaux. Chaque webinaire sera composé de deux tables rondes d’une heure trente autour des regards croisés de trois intervenants : décideurs politiques et/ou représentants d’organisations internationales, acteurs de terrain (membres de la société civile et/ou syndicats) ou chercheurs.

Le premier webinaire, en partenariat avec ONU Femmes France, est consacré aux violences faites aux femmes et aux filles en France.

Programme

Au programme : Décideurs politiques, représentants d’organisations internationales, acteurs de terrain et chercheurs dialogueront autour de deux tables rondes :

  1. Etat des lieux des instruments et engagements internationaux et régionaux en matière de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles (9h30-11h)
  2. Impact de la crise sanitaire liée à la Covid-19 et nouvelles approches de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles (11h15-12h30)

Parmi les intervenant.e.s: Dunja MIJATOVIĆ, Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe ; Françoise BRIÉ, Directrice de la Fédération Nationale Solidarité Femmes et Membre du GREVIO ; Sophie BINET, Membre de la CGT ; Gilles LAZMI, Médecin et Responsable des actions de prévention de la ville de Romainville (93) ; Clémence PAJOT, Directrice du Centre Hubertine Auclert ; Pauline DELAGE, Chargée de recherche au CNRS.

Pour connaitre le programme détaillé, cliquez ici

S'inscrire

Pour participer, l'inscription est obligatoire : S’inscrire

Suivre en direct

Le nombre de places étant limité, nous vous informons que vous avez la possibilité de suivre le webinaire en direct sur la page Facebook de la CNCDH et ultérieurement sur sa chaîne YouTube.