Vous êtes ici

La CNCDH, interlocuteur des acteurs des droits de l'homme dans le monde

Date de publication : 16/06/15
Thème associé :
International
Les 23, 24 et 25 juin, la CNCDH accueillera trois personnalités engagées dans la protection et promotion des droits de l'homme dans leur pays respectif : M. Ademir Kaba, représentant du peuple autochtone Munduruku, Mme Yasmine THABET, dirigeante de l’association tunisienne de soutien des minorités et M. Ulugbek Mukhammadiev, le Défenseur des droits (ombudsman) ouzbèke.

Mardi 23 juin - M. Ademir Kaba, représentant du peuple autochtone Munduruku et M. Felicio Pontes, procureur du Ministère public fédéral brésilien

A l’initiative de France Libertés– Fondation Danielle Mitterrand,  M. Ademir Kaba, représentant du peuple autochtone Munduruku affecté par la construction de grands barrages au Brésil, et M. Felicio Pontes, procureur du Ministère public fédéral brésilien effectuent une visite en France. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la préparation de la COP21 et de l’implication de deux entreprises françaises EDF et Engie (ancien GDF Suez) dans la construction de barrages au Brésil. La rencontre à la CNCDH portera sur les violations commises au Brésil autour la construction de grands barrages en Amazonie, ainsi que sur le droit à la consultation des peuples autochtones.

Mercredi 24 juin - Mme Yasmine THABET, dirigeante de l’association tunisienne de soutien des minorités – ATSM

A l’initiative du MAEDI (programme personnalités d’avenir), Mme Yasmine THABET, dirigeante de l’association tunisienne de soutien des minorités – ATSM effectue une visite en France. Son association, créée dans le cadre de la « révolution » tunisienne en 2011, agit en faveur de la défense des DH en Tunisie. Elle a pour but de défendre les droits des minorités religieuses, culturelles, ethniques, sexuelles et sociales en les garantissant juridiquement. Elle souhaite notamment obtenir une pénalisation des discriminations. L’association joue également un rôle de sensibilisation à ces enjeux auprès de la jeune population tunisienne.

Jeudi 25 juin - M. Ulugbek Mukhammadie, le Défenseur des droits (ombudsman) ouzbèke

A l’initiative du MAEDI, le Défenseur des droits (ombudsman) ouzbèke, M. Ulugbek Mukhammadiev, effectue une visite en France. Cette visite doit permettre de présenter le rôle de la CNCDH et de revenir sur les principes d'indépendance et de pluralisme, que doit remplir l’institution de l’Ombudsman, ainsi que sur ses responsabilités et son rôle essentiel entre la société civile et les institutions nationales en Ouzbékistan.