Vous êtes ici

La CNCDH reçoit Jody Williams, Prix Nobel de la Paix en 1997

Date de publication : 17/01/13
Thème associé :
International
A l’occasion de son passage à Paris, Jody Williams, Prix Nobel de la Paix 1997, et présidente de la « Nobel Women’s Initiative », présente aujourd'hui aux acteurs institutionnels et de la société civile les derniers développements de la Campagne internationale pour mettre fin aux viols et à la violence fondée sur le genre en situation de conflit (International Campaign to Stop Rape & Gender Violence in Conflict).

Une rencontre avec les membres de la Commission nationale consultative des droits de l’homme et d’autres acteurs de la société civile impliqués sur ce sujet se tiendra à la CNCDH, en Salle René Cassin (35 rue St Dominique, 75007) jeudi 17 janvier à 14H30.

Au cours de cette réunion :
-    Mme Williams présentera les actions d’une délégation, composée de lauréates du Prix Nobel, militantes et donatrices, qu’elle mènera avec Leymah Gbowee, pour représenter la voix des femmes luttant contre la violence, particulièrement la violence sexuelle et l’injustice, au Libéria, en République Démocratique du Congo et au Soudan. Cette délégation se rendra du 19 au 28 janvier au Libéria et au Sommet de l’Union Africaine à Addis-Abeba, Ethiopie.
-    Elle abordera également l’agenda du Ministre des Affaires étrangères britannique sur la question de la violence faites aux femmes en temps de guerre, notamment son objectif d’en faire un des sujets principaux de la présidence anglaise du G8.
-    Elle souhaiterait enfin discuter des possibilités de soutien par la France (elle rencontrera plusieurs acteurs politiques) et de l’action en France de la société civile sur ces questions.

Mme Williams est anglophone, et la réunion se tiendra par conséquent en anglais, avec des possibilités, si nécessaire, de traduction chuchotée, ainsi que la traduction des questions que vous vous voudrez poser à Mme Williams.