Vous êtes ici

La CNCDH reçoit une délégation malienne

Date de publication : 04/03/13
Thème associé :
International
La CNCDH accueille lundi 4 mars à 15h30, en salle Cassin, des représentants de la société civile malienne. La délégation, menée par Me Moctar MARIKO, président de l'Association malienne des droits de l'Homme (AMDH), sera en outre composée de MM. Brahima KONÉ, président de l'Union interafricaine des droits de l'Homme (UIDH), Drissa TRAORÉ, chargé de mission de la FIDH au Mali et El Boukhari BEN ESSAYOUTI, secrétaire général de la section Tombouctou de l'AMDH.

La délégation effectue une visite en France, en lien avec la FIDH et son organisation membre au Mali, dans le cadre de son action en faveur de la lutte contre l'impunité et du respect des droits de l'homme dans le cadre de la transition politique et de la résolution du conflit dans le pays. Elle participera préalablement à une session de formation à la Cour pénale internationale (CPI), à l'occasion de l'ouverture de l'enquête sur les crimes commis au Mali depuis janvier 2012.

Cette rencontre est particulièrement importante au regard, notamment, des récents développements militaires, politiques et judiciaires au Mali et s’inscrit dans les récents échanges menés en sous-commissions D et E avec les ministères de la Défense et des Affaires étrangères sur l’action de la France au Mali.