Vous êtes ici

Le Rapport 2019 sur la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie

Le Rapport 2019 sur la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie
Rapporteur national indépendant, la CNCDH a présenté, jeudi 18 juin, le 29e rapport sur la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie.

"Le rapport annuel sur la situation en France de la lutte contre le racisme,l’antisémitisme et la xénophobie (combats qui  doivent être poursuivis sans relâche) est une des manifestations visibles de l’action de la CNCDH. Ce rapport permet de mieux connaître et comprendre les rouages du racismesous toutes  ses formes afin de mieux le prévenir et le combattre." Jean-Marie Burguburu, président de la CNCDH

Rapporteur national indépendant depuis bientôt 30 ans

La Commission nationale consultative des droits de l’homme(CNCDH) a été  nommée en 1990 Rapporteur nationalindépendant sur la lutte  contre le racisme sous toutes ses formes. Chaque année, elle remet au Gouvernement un rapport qui dresse un état des lieux du racisme, de l’antisémitisme et de la xénophobie en France, ainsi que des moyens de lutte mis en oeuvre par les institutions de la République et la société civile.
Sur la base d’une analyse critique des politiques conduites, et en s’appuyant sur les observations des organes internationaux, la CNCDH formule une série de recommandations visant à mieuxconnaître, comprendre   et combattre toutes les formes de racismeet de discrimination.
La  CNCDH s’attache à fonder ses analyses et ses recommandationssur des outils  variés et complémentaires. Les enquêtes surl’état de l’opinion , le bilan statistique du ministère de l’Intérieur,celui du ministère de la Justice, ou encore  l’indice de toléranceà l’égard d’autrui , constituent autant d’éléments à analyser à lalumière des nombreuses  contributions des acteurs institutionnels,associatifs et internationaux.

L’état du racisme en France en 2019

Largement sous-déclarés, le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie se manifestent souvent à travers des formes de rejet subtiles parfois difficiles à caractériser et à dénoncer  pour les personnes qui en sont victimes. Une hausse des actes et discours à caractère raciste a été identifiée en 2019, s’ajoutant à celle  déjà remarquable de l’année précédente. Bien que l’indicede tolérance  reste quasiment stable, les préjugés, discriminations et actes racistes demeurent et  nécessitent de co-construire des politiques adaptées pour y répondre.
 

Deux focus

En 2019, la CNCDH a décidé de porter une attention particulière au racisme anti-Noirs et à la lutte contre la haine en ligne.

Retrouvez en ligne sur le Focus sur le racisme anti-Noirs, et l'avis de la CNCDH relatif à la proposition de loi visant à lutter contre la haine sur internet

Les Essentiels

La CNCDH présente conjointement au rapport racisme Les Essentiels qui offrent une approche synthétique et didactique des principales tendances qui ont pu être observées par la CNCDH.Structurés autour de six  thèmes et deux focus, ces Essentiels du Rapport sur la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie 2019 ont vocation à être largement lus et diffusés.

Pour les télécharger, cliquez ici.

Les infographies

Télécharger 5 infographies reprenant les constats et recommandations de la CNCDH sur :