Vous êtes ici

Nouvelle session du Sous-Comité d'accréditation de GANHRI

Date de publication : 10/11/16
Thème associé :
Institutions
Nouvelle session du Sous-Comité d'accréditation de GANHRI
Du 14 au 18 novembre a lieu la seconde session 2016 du Sous-comitéte; des Nations unies en charge de l'accréditation des Institutions nationales de promotion et de protection des droits de l'homme.

Le statut A est réservé aux Institutions nationales des droits de l’homme considérées comme conformes à la Résolution de l’Assemblée générale des Nations unies de 1993 dites des Principes de Paris. Ce statut confère le droit aux Institutions nationales accréditées de participer au contrôle des engagements internationaux de leur Etat auprès des organes des Nations unies notamment. Le statut B est conféré aux Institutions nationales qui ne sont pas en pleine conformité avec les Principes de Paris. Il existe actuellement 74 Institutions nationales des droits de l’homme accréditées de statut A, et une trentaine de statut B.

Le Sous-Comité d’Accréditation est composé de 4 membres élus représentant chacune des régions du monde, il se réunit deux fois par an. Magali Lafourcade, Secrétaire générale de la CNCDH, est le membre élu par le Réseau européen des Institutions nationales des droits de l’homme (ENNHRI). Le Secrétariat du SCA est assuré par le Haut-Commissariat aux droits de l’homme des Nations unies. 

Plus d'info : http://nhri.ohchr.org/EN/AboutUs/ICCAccreditation/Pages/default.aspx

Au programme de cette nouvelle session :

  • Re-Accreditation: Argentine, Australie, Costa Rica, El Salvador, Inde, ​Mauritanie, Mexique, Namibie, Nicaragua, Nigeria, Tanzanie, Zambie
  • Report :Bosnie-Herzegovine, Jordanie, Malawi
  • Etude spéciale : Burundi