Vous êtes ici

Prix des droits de l’homme 2016. 5 lauréats à sélectionner parmi 180 dossiers !

Date de publication : 12/10/16
Thème associé :
Information CNCDH
Le dépôt des candidatures pour le prix des droits de l'homme de la République française "Liberté, égalité, fraternité" est officiellement clos. La CNCDH a reçu 180 dossiers, venus des 4 coins du monde.

Chaque année la Commission nationale consultative des droits de l’homme remet le « Prix des droits de l’homme de la République française – Liberté, égalité, fraternité » à cinq lauréats, , pour des projets visant à promouvoir ou protéger les droits de l’homme.

Cette année, les organisations non gouvernementales, ou les candidats individuels, sans considération de nationalité ou de frontières, devaient présenter une action portant sur l’un des deux thèmes retenus par les membres de la CNCDH :

  • défense et protection des personnes migrantes ;
  • la représentation et la défense des droits des personnes handicapées à la lumière de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées.

Signe incontestable de la renommée internationale de ce prix remis depuis bientôt 30 ans par la CNCDH : 182 dossiers ont été reçus, venus de 63 pays.

Le comité de sélection s’est réuni pour la première fois mercredi 19 octobre : 16 membres  de la CNCDH sont mobilisés pour étudier les dossiers (sur des critères de pertinence, de faisabilité humaine, technique et financière, de solidité et fiabilité du porteur de projets).

La divulgation du nom des lauréats et des éventuelles mentions spéciales aura lieu vers le 10 décembre, journée internationale des droits de l’homme.