Vous êtes ici

Sous-comité d'accréditation des Institutions nationales des droits de l’homme - Session de mai 2018

Date de publication : 27/05/18
Thème associé :
Institutions

Le Sous-comité d’accréditation, présidé par Magali Lafourcade, s’est réuni du 14 au 18 mai à Genève pour examiner les demandes d’accréditation des Institutions nationales des droits de l’homme auprès du système des Nations unies.

Mettant en œuvre la stratégie de réforme annoncée devant l’Assemblée générale de GANHRI (Alliance globale des INDH), en février dernier, le Sous-comité d’accréditation poursuit son effort de refondation des règles de procédures, de révision de l’interprétation des Principes de Paris et de transparence. Sa prochaine session se tiendra du 15 au 19 octobre pour l’examen des Institutions mises à l’agenda.

Animée d’une volonté d’appropriation du processus de l’accréditation par les Institutions nationales des droits de l’homme, Magali Lafourcade a contribué à l’organisation d’un atelier à Rabat en partenariat avec le CNDH du Royaume du Maroc, l’Organisation internationale de la Francophonie et le Haut-Commissariat aux droits de l’homme. Cet atelier a vocation à devenir pérenne.

Pour rendre le processus d’accréditation plus juste, rigoureux, transparent et participatif, les grands axes de la présidence du Sous-comité répondent aux défis suivants :

  • Le défi de la régulation
  • Le défi de la rigueur dans l’application des principes fondamentaux
  • Le défi de la transparence

Plus d'infos  : https://nhri.ohchr.org/EN/AboutUs/GANHRIAccreditation/Pages/nextsession.aspx