Vous êtes ici

Diplomatie, politique étrangère
L’analyse de l’action diplomatique de la France à travers le prisme des droits de l’homme est au cœur des travaux de la CNCDH dans le domaine international. Ainsi, la CNCDH commente parfois les positions diplomatiques adoptées, en essayant de les infléchir lorsqu’elle le juge utile. Elle est en retour consultée sur des projets de stratégies dans différents domaines de la politique étrangère.
Les travaux de la CNCDH sur la diplomatie et les droits de l’homme (2008) sont le fruit d’une réflexion de longue haleine portant sur la prise en compte des droits de l’homme dans la diplomatie française. Ces travaux fournissent aujourd’hui un cadre d’analyse utile et pertinent pour l’examen de la politique étrangère de la France.
Au-delà d’un suivi à long terme de la mise en œuvre de ses recommandations, la CNCDH examine régulièrement le positionnement de la diplomatie française face aux évolutions politiques que peuvent connaitre certains Etats. Elle procède dans ce cadre à des échanges approfondis avec les ministères des Affaires étrangères et européennes et de la Défense.
La CNCDH s’adresse aussi fréquemment au ministre des Affaires étrangères pour qu’il apporte son soutien à l’action de défenseurs des droits de l’homme en situation de danger et qu’il évoque leur cas avec les autorités du pays en question ou dans les enceintes multilatérales adéquates.