Vous êtes ici



Logement

Le droit au logement est un droit de l’Homme au sens traditionnel du terme, car avoir un logement décent permet de préserver la dignité de la personne. L’individu a droit, sans distinction aucune, à un logement décent, et la collectivité a le devoir de lui en fournir un. Pour la CNCDH, il est absolument insupportable que tant de personnes soient mal-logées, et que chaque hiver, certaines meurent de froid.

La CNCDH recommande, d’une part, la construction de logements « d’insertion » en plus grand nombre, et, d’autre part, la mise en œuvre d’une politique sociale adaptée qui permette de prévenir les expulsions ainsi que de généraliser l’accompagnement social. Les plans d’hébergement grand froid doivent aussi être mieux préparés, afin de prévoir des réponses adaptées aux personnes sans-abris de chaque ville. Toutefois, la CNDH rappelle qu’un tel plan ne doit en aucun cas remplacer une politique de logements durables.

La politique de vente des logements sociaux peut être un bon moyen d’accéder à la propriété, néanmoins, la CNCDH met en garde contre la détérioration de la qualité et de la quantité de logements sociaux offerts en location, dont le nombre est toujours insuffisant par rapport aux besoins.

Au sein de la thématique du logement, se pose aussi la question de l’accueil des gens du voyage. La CNCDH recommande à ce titre que la notion d’accueil ne traite pas simplement du logement mais englobe aussi les conditions de scolarisation des enfants, les conditions de soins ainsi que les conditions d’exercice d’activités économiques. Pour que les gens du voyage puissent être intégrés et respectés, la CNCDH recommande une concertation et une collaboration effective entre les autorités publiques et les gens du voyage. Les collectivités locales doivent définir des emplacements d’aire respectueux de la dignité des voyageurs, et non pas des aires localisées à proximité d’autoroutes ou de décharges publiques, entrainant un sentiment d’exclusion pour ses habitants. Les collectivités doivent aussi accompagner les voyageurs dans leur démarche de sédentarisation au sein de leur habitat traditionnel.