Vous êtes ici



Protection de l'enfance

L’article 19 de la CIDE institue la nécessaire prise en compte, par les institutions et l'ensemble des citoyens, du droit de l'enfant à être protégé de toutes formes de maltraitances, de violence et d’exploitation. La protection de l’enfant recouvre tout un éventail de questions urgentes, aussi importantes que variées : prostitution des enfants, violence au foyer, abus sexuels, traite… mais aussi exposition à certains messages audio-visuels.

La CNCDH s'est saisi à de nombreuses reprises de la question de la protection de l'enfance, dans ces divers aspects, soulignant à chaque fois l’importance de la prévention, la nécessaire amélioration de la prise en charge des mineurs et la formation des intervenants. Elle rappelle qu’en matière de protection des mineurs il convient de mettre en œuvre des mesures législatives et administratives spécifiques.

En France, c’est le Conseil général qui joue un rôle fondamental dans le système de protection de l'enfance, la Commission attire donc l’attention des pouvoirs publics sur d’éventuelles disparités de moyens entre département et invite l’Etat à veiller à veiller à ce que le principe d'égalité soit bien garanti. Il revient à l’Etat d’assurer un rôle de coordination des différentes instances protectrices des droits de l'enfant


18 Documents associés