Vous êtes ici



Situation spécifique

Les réflexions juridiques et conceptuelles de la CNCDH sur le droit international humanitaire et l’action humanitaire se nourrissent des informations émanant des acteurs de terrain présents sur les théâtres de crise. Des situations alarmantes, parfois non médiatisées interpellent régulièrement la CNCDH qui tente d’identifier les difficultés et de faire dialoguer les acteurs français impliqués sur le terrain.

La CNCDH met régulièrement à l’ordre du jour de ses travaux des situations de crise afin de recenser les difficultés rencontrées sur le terrain par les organisations humanitaires, de les faire connaître aux ministères concernés et d’avoir connaissance de l’action menée par la France dans ces pays ou régions. Si ces discussions sont toujours accompagnées d’un échange approfondi d’informations, elles ne donnent pas systématiquement lieu à l’expression d’une position officielle de la CNCDH.

En 2011-2012, les situations dans la Corne de l’Afrique, en Côte d’Ivoire, au Sri Lanka, au Sud Soudan et en Syrie ont interpellé la CNCDH.