Vous êtes ici

Edition 2011/2012
Le prix comporte trois catégories de participation :
1. « collège » ;
2. « lycée général et technologique » ;
3. « lycée professionnel».
Les projets présentés, obligatoirement collectifs, peuvent avoir été réalisés dans le cadre des enseignements ou dans le temps périscolaire.
Sur l'ensemble des académies, 33 établissements ont présenté une candidature à l'édition 2011-2012 du prix: 17 collèges, 7 lycées généraux et technologiques (LGTD), et 9 lycées professionnels (LP).
Ils peuvent aborder ce thème en orientant leur réflexion, par exemple, sur l'éducation à la paix, l'engagement pour la paix, le maintien de la paix et sa consolidation, la construction d'un État de droit, la justice internationale, la réconciliation nationale, la protection des populations civiles, la solidarité internationale, le droit international humanitaire et l'action humanitaire, etc
bulletin_officiel_25_octobre_2011.pdf

Le Prix des droits de l'homme - René Cassin, organisé avec la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH), vise à récompenser les meilleurs projets d'éducation aux droits de l'homme réalisés dans les établissements d'enseignement secondaire publics et privés sous contrat. Il doit permettre de valoriser, aux niveaux académique et national, les nombreuses initiatives mises en place dans les collèges et les lycées dans ce domaine.
Ce prix rend hommage à René Cassin, dont le combat et l'engagement en faveur des droits de l'homme furent exceptionnels et exemplaires. Grand résistant, il apporta une contribution essentielle à la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 et reçut le prix Nobel de la Paix en 1968.
Pour le concours 2011-2012, les élèves sont invités à travailler sur le thème de la paix.