Vous êtes ici

Guillaume LESAGE

Représentant d'ONG
Titulaire :
Guillaume LESAGE
Directeur de cabinet
Suppléant(e) :
Caroline BRANDAO
Responsable de la diffusion du DIH
Date de publication: 
Jeudi 11 Avril, 2019

La Croix-Rouge est un Mouvement humanitaire international présent dans 186 pays. Ses membres partagent les mêmes emblèmes et s'appuient sur sept principes fondateurs communs garantissant la cohérence de leurs actions : humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité et universalité.

Urgence et secourisme

Présente sur tout le territoire national et auxiliaire des pouvoirs publics, la Croix-Rouge française dispose de moyens humains et matériels importants qui lui permettent d'être un acteur de premier plan dans le domaine de l'urgence et du secourisme en France.

Action sociale

Pour relever le défi que posent la pauvreté croissante et l'augmentation des fragilités, la Croix-Rouge française a développé une approche complète de lutte contre les précarités en accompagnant les personnes en détresse tout au long d'un parcours de reconstruction, quelle que soit leur situation de départ : prévenir, repérer et protéger les personnes en difficulté, les accueillir et les orienter, les aider et les accompagner vers un objectif de réinsertion et d’autonomie.

Santé et autonomie

Première Institution privée du secteur médico-social et sanitaire, la Croix-Rouge Française gère près de 600 établissements. Elle s'attache à accompagner les personnes en perte d'autonomie ou confrontées à des difficultés passagères, à travers ses maisons de retraite, ses établissements de soins de suite et réadaptation, ses instituts médico-éducatifs ou encore ses services de soins infirmiers à domicile.

Formation

Une offre large de formations initiales complétée par de nombreux modules de formation continue dans les secteurs sanitaire et social qui s'appuie sur l'expérience de la Croix-Rouge en tant que première Institution privée du secteur médico-social et sanitaire. De nombreuses formations à la prévention des risques et aux premiers secours au travail pour lesquelles elle dispose d'une expertise reconnue sur le terrain. Les instituts de formation de la Croix-Rouge s’adaptent aux parcours professionnels des personnes.

Action internationale

Lorsqu’un pays est durement frappé par une catastrophe naturelle ou déchiré par un conflit armé, la Croix-Rouge a vocation à intervenir dans l’urgence. Mais au delà de l'urgence, elle mène de nombreux programmes pour améliorer l'accès à l'eau, la sécurité alimentaire et la santé des populations vulnérables.