Vous êtes ici

Assocation B'tselem

Pays: 
Israël
Date de publication: 
Lundi 10 Décembre, 2018

Depuis sa création en 1989, l’association israëlienne B’Tselem se consacre principalement à la documentation des violations par Israël des droits humains du peuple palestinien en Cisjordanie (y compris Jérusalem-Est) et dans la bande de Gaza.

Dans le but de contribuer à la réduction des dites violations, B’Tselem publie des statistiques, des témoignages, des vidéos et des rapports. Son premier rapport publié en 1991, révélant le recours à la torture contre des prisonniers palestiniens par les forces de sécurité israéliennes a provoqué un débat public, des débats à la Knesset et la création de plusieurs commissions d’enquête officielles.

Depuis quelques années, B’Tselem a réorienté sa stratégie pour mettre fin à l’occupation et cherche désormais à mobiliser différents acteurs à l'étranger pour plaider en faveur d’une action internationale.

Incarnant l’une des principales voix israéliennes contre l’occupation, B’Tselem subit la double menace de mesures législatives restreignant ses activités que le gouvernement cherche à faire adopter (la loi sur la transparence adoptée pendant l’été 2018 qui visaient expressément les organisations luttant contre l’occupation et bénéficiant de financements d’entités étrangères).