Vous êtes ici

Groupe Tanzanien de Conservation des Forêts (TFCG)

Pays: 
Tanzanie
Date de publication: 
Jeudi 10 Décembre, 2020

Fondé en 1985, le TFCG est  la plus grande organisation non gouvernementale tanzanienne axée sur la conservation des forêts naturelles. L' objectif principal de l’association est de réduire la pauvreté en milieu rural et de protéger la biodiversité des forêts en Tanzanie aujourd’hui et pour les générations futures. Afin d’y parvenir, l’ONG mise sur le développement communautaire et la participation des populations locales. 

Si la plupart des forêts côtières sont protégées par des réserves forestières gouvernementales, certaines parcelles sont tout de même situées sur des terres villageoises et appartiennent aux communautés qui les gèrent. Ces forêts sont importantes car elles servent d’habitat à la vie sauvage et  de corridor forestier. La conservation de la biodiversité unique et menacée qu’on retrouve actuellement dans ces territoires appartenant aux communautés est primordiale. 

Le TFCG espère y œuvrer en proposant la formation de 10 comités villageois spécialisés dans les ressources naturelles et en équipant des patrouilles de protection des forêts. L’ambition de ce projet est de renforcer la gouvernance locale dans la prise de décision sur l’utilisation et la gestion des ressources de la forêt. En instaurant le cadre et en fournissant les moyens nécessaires, ce projet permet aux comités villageois et à l’ensemble de la communauté de comprendre pleinement leurs droits et responsabilités.