Vous êtes ici

JEEVIKA

Pays: 
Inde
Date de publication: 
Jeudi 10 Décembre, 2020

Fondée en 1996, l’association Jeevika lutte en faveur de l’éradication du travail forcé dans l’Etat du Karnataka au sud de l’Inde. Bien qu’aboli par la loi de 1976, le travail forcé persiste encore aujourd’hui, tout comme le système de caste avec lequel il va de paire, notamment en zones rurales.

Jeevika tente de garantir et promouvoir les droits de l’Homme des travailleur.euse.s asservi.e.s, mais aussi plus largement ceux des  communautés marginalisées. Outre ce travail de réhabilitation des travailleurs et de sensibilisation de l’opinion publique, l’association effectue un important travail de lobby auprès des autorités. Son implication et son expertise lui ont permis d’être reconnue et de participer activement à l’élaboration d’un plan d’action gouvernemental contre le travail forcé en Inde.

L’objectif principal du projet est de renforcer les VHSNC (Village Health, Sanitation and Nutrition Committees, ou « comités villageois pour la santé, l’assainissement et la nutrition ») pour qu’ils puissent répondre aux besoins sanitaires et médicaux des sections les plus marginalisées de la population des villages, en particulier ceux des femmes et des hommes travailleurs asservis.