Vous êtes ici

Lycées : Lycée Notre-Dame (Guincamp)

Date de publication: 
Lundi 1 Février, 2016

Projet "Messagers"

Les élèves de 1ere ont intégré dans un Prezi diverses réalisations autour de la Déclaration universelle des droits de l'homme (DUDH) et de la Convention pour les droits de l'homme. Ils souhaitent, par ce support. Par ce support, ils peuvent devenir des messagers des droits de l'homme auprès des autres élèves du lycée et dans d'autres établissements.

Les élèves ont mené un travail de réflexion et d'appropriation du texte de la DUDH, dont ils ont retenu cinq articles plus particulièrement. C'est avec ces cinq articles qu'ils ont ensuite travailler pour élaborer ce projet de transmission, de sensibilisation aux droits d'élèves de 5e. Ils ont ainsi construit des séquences pédagogiques avec des divers outils.

En parallèle les élèves ont poursuivi leur parcours autour de la DUDH : travail sur un des artisans, René Cassin, échanges avec un député, échanges avec un caricaturiste sur la liberté d'expression et le droit à l'information, travail autour du prix du Mémorial de Caen, toujours dans une logique de s'appropier les droits de la DUDH pour ensuite mieux les transmettre et les faire vivre.