Vous êtes ici

Structure d'aide et de réinsertion des détenus et enfants en difficulté (SARED)

Pays: 
Niger
Date de publication: 
Vendredi 10 Décembre, 2021

La structure d’Aide et de Réinsertion des Détenus et Enfants en difficulté (SARED) est une organisation non-gouvernementale nigérienne créée en 2000 et implantée à Maradi. Elle est spécialisée dans le traitement de la petite, moyenne et grande délinquance, l'amélioration des conditions des détentions en prison et l’assistance des enfants en situation de vulnérabilité. 

L'ONG a tout particulièrement accès ses missions d'assistance auprès des enfants en développant un projet d’appui à la scolarisation des petites filles et à l’établissement de leurs pièces d'état civil, basé sur une approche communautaire permettant la rencontre avec toutes les couches sociales. 

Ce projet, au bénéfice des jeunes filles, des parents et de la population en général, tend au renforcement du système éducatif par la sensibilisation des communautés à l’impératif de réinscrire les jeunes filles des écoles nomades ayant abandonné l’école et de les maintenir dans le cycle scolaire formel de la commune rurale de Gadabédji. Pour ce faire, l’association a  mis en place de comités villageois de protection de l’enfant (CVPE), qui ont pour mission de sensibiliser les populations aux problèmes (ou défis ou enjeux) de protection de l’enfant et plus largement à la Convention internationale relative aux droits de l’enfant. Outre cette sensibilisation, l’association procède à la réinscription des jeunes filles noames ayant abandonné l’école, notamment en établissant leurs documents d'état civil.