Vous êtes ici

Taisiia Kutuzova

Pays: 
Ukraine
Date de publication: 
Jeudi 10 Décembre, 2020

Taisiia Kutuzova est une journaliste et réalisatrice de cinéma documentaire basée à Kiev. Forcée de quitter la péninsule de Crimée suite à l’annexion par la Russie en 2014, madame Kutuzova travaille comme journaliste multimédia et vidéographe pour Radio Free Europe/Radio Liberty (RFE/RL), deux médias de référence en Ukraine.

Madame Kutuzova propose le projet d’un long métrage : « Shut the fuck up ! ». Commencée en 2017, cette enquête documentaire porte sur la destruction de l’environnement permise par la corruption endémique du système politique ukrainien et une spéculation immobilière grandissante. 

La réalisatrice a suivi pendant 3 ans un jeune adolescent, Serhiy, qui enquête sur le scandale sanitaire de son petit village de Hatne. Cette bourgade rurale de la banlieue de Kiev a été victime des agissements d’investisseurs immobiliers peu scrupuleux, qui ont frénétiquement construit  des tours d’habitation de manière illégale. Ces constructions sauvages rendues possibles par des accords avec les élus locaux, ont été raccordées aux réseaux de canalisation de la période soviétique sans en prévoir de nouveaux. Résultat : les canalisations ont cédé et le village a vu se former, en son centre, un lac fétide d’excréments représentant un véritable danger sanitaire. Témoin de ce désastre, le jeune homme tente de se battre contre les acteurs des faits en dépit des violences et intimidations qu’il subit.