Vous êtes ici

Résultats de la recherche
Thème
Type de publication
371 Résultats
Avis
11/02/21 - Alors que le débat public sur les relations entre police et population bat son plein dans le cadre du Beauvau de la sécurité, la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) adopte aujourd’hui une série de recommandations pour contribuer au rétablissement de la confiance entre police et population, au terme de nombreuses auditions.
Institutions›Etat de droit
Sécurité›Police
Avis
11/02/21 - Alertée par ses membres, la CNCDH s'est rendue une troisième fois à Calais et Grande-Synthe.
Droits sociaux›Logement
Etrangers›Migrants
Etrangers›Mineurs isolés étrangers
Santé›Droit de la santé
Avis
04/02/21 - L’avis sur le projet de loi confortant le respect des principes de la République alerte les pouvoirs publics sur les atteintes aux libertés fondamentales que porte le projet de loi en l’état.
Education
Institutions›Etat de droit
Institutions›Institutions nationales
Laïcité›Principe de laïcité
Avis
14/12/20 - Dans cet avis, la CNCDH formule des recommandations en particulier pour renforcer la prévention et la lutte contre l'impunité concernant les crimes à l'encontre du personnel humanitaire.
Humanitaire›Action humanitaire
Humanitaire›Droit international humanitaire
Avis
26/11/20 - Dans cet avis adopté en Assemblée plénière, la CNCDH alerte les élus sur les réformes envisagées par ce texte qui redessine de manière préoccupante les contours d’une « nouvelle donne » sécuritaire, sans consultation préalable, alors même que le texte porte atteinte à de nombreux droits fondamentaux.
Information›Nouvelles technologies
Institutions›Etat de droit
Sécurité›Police
Sécurité›Protection de la vie privée
Sécurité›Terrorisme
Avis
15/10/20 - La traite des êtres humains à des fins d’exploitation économique, mal connue bien que touchant de nombreux secteurs d’activités, n’est pas suffisamment poursuivie en France, ce qui a des conséquences sur les droits auxquels les victimes peuvent prétendre, notamment en terme de droit au séjour et d’accès à l’hébergement. Une politique efficace de lutte contre ce phénomène passe nécessairement par une meilleure formation et coopération de tous les acteurs concernés, ainsi que par une sécurisation de la situation administrative et matérielle des victimes.
Traite et exploitation
Avis
15/10/20 - The current Covid-19 pandemic has highlighted the importance of reaffirming the fundamental nature of the right to health for all people around the world. In this opinion, the CNCDH emphasises the importance of non-discrimination in access to health by stressing that it is imperative to ensure the accessibility, adaptability and effectiveness of health systems, in France and internationally, including in the most vulnerable countries.
Institutions›ONU›Autre
Santé›Droit de la santé
Santé›Droits des malades
Avis
15/10/20 - La pandémie de la Covid-19 a démontré notre fragilité individuelle et notre vulnérabilité collective. Dans ce contexte, le droit à la santé apparait comme une priorité, un droit fondamental pour toutes les populations. Dans cet avis, la CNCDH formule une série de recommandations pour garantir un accès sûr, équitable et universel aux diagnostics, aux traitements et aux vaccins, notamment dans le cadre du commerce mondial et européen, de la recherche et des politiques publiques sur la santé.
International›Diplomatie, politique étrangère›Diplomatie et droits de l'homme
Santé›Droit de la santé
Avis
15/10/20 - La CNCDH, engagée de longue date sur la thématique « Entreprises et droits de l’Homme », suit de près les travaux menés depuis six ans par le Conseil des droits de l’Homme des Nations unies pour élaborer un « instrument international juridiquement contraignant » dans ce domaine. Elle a examiné le second projet révisé d’instrument publié en août 2020, dans le droit fil de son avis du 15 octobre 2019 sur le projet révisé de 2019 et de sa déclaration du 2 octobre 2018 à propos de
la version dite « zéro ».
Entreprises›Entreprises et droits de l'homme
Avis
24/09/20 - Deux ans après l’entrée en vigueur de la loi « asile et immigration », une proposition de loi visant à encadrer strictement la rétention administrative des familles avec mineurs, vient enfin d’être déposée à l’Assemblée nationale. La CNCDH regrette qu’elle ne fasse qu’encadrer la rétention au lieu de l’interdire, alors que l’enfermement des enfants dans un contexte migratoire est unanimement condamné au niveau international. Au regard des conséquences désastreuses de la rétention sur les enfants, la CNCDH recommande d’interdire purement et simplement cette pratique.
Etrangers›Asile
Etrangers›Migrants