Vous êtes ici

Résultats de la recherche
Thème
Type de publication
58 Résultats
Arrêts de la CEDH
16/09/16 - L’affaire A.B. et autres c. France s’inscrit dans une lignée de quatre arrêts rendus le même jour par la Cour européenne des droits de l’Homme (la Cour) ayant trait à la rétention administrative de mineurs étrangers.
Enfants›Protection de l'enfance
Etrangers›Asile
Justice›CEDH
Arrêts de la CEDH
12/07/16 - Arrêt relatif au (non)respect de l'article 4 de la Convention européenne des droits de l'homme sur le droit à la liberté et à la sûreté
Institutions›Conseil de l'Europe
Justice›CEDH
Sécurité›Protection de la vie privée
Arrêts de la CEDH
12/07/16 - Dans l’affaire R.C. et V.C. c. France, une ressortissante roumaine condamnée pénalement (la requérante) et son enfant (le requérant) font l’objet d’une mesure d’éloignement du territoire français. Les requérants sont placés en rétention administrative.
Justice›CEDH
Arrêts de la CEDH
30/06/16 - Arrêt sur une possible violation de l'article 6.1 de la Convention européenne des droits de l'homme, le droit à un procès équitable.
Justice›CEDH
Arrêts de la CEDH
16/06/16 - L'affaire concerne une possible violation des articles 3 (interdiction de la torture et des mauvais traitements) et de l'article 13 (droit à un recours effectif dans le cadre de sa demande d'asile)
Justice›CEDH
Arrêts de la CEDH
16/06/16 - Dans cet arrêt, la Cour juge une possible violation de l'article 8 de la Convention européenne des droits de l'homme (droit au respect de la vie privée).
Justice›CEDH
Sécurité›Protection de la vie privée
Arrêts de la CEDH
09/06/16 - L’affaire concerne l’annulation du mariage d’un couple de même sexe, conclu avant l’adoption de la loi « mariage pour tous » en France.
Discriminations
Justice›CEDH
Sécurité›Protection de la vie privée
Arrêts de la CEDH
25/02/16 - Dans l’affaire Société de conception de presse et d’édition c. France, la requérante allègue que sa condamnation pour atteinte au droit au respect de la vie privée a entraîné une violation de son droit à la liberté d’expression tel que prévu par l’article 10 de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales (la Convention). La Cour estime qu’ordonner l’occultation des photographies d’un jeune homme séquestré et torturé ne constitue pas une restriction disproportionnée à la liberté d’expression et conclut à la non violation de l’article 10 de la Convention.
Information›Liberté d'expression
Justice›CEDH
Arrêts de la CEDH
04/02/16 - Dans l’affaire Isenc c. France, le requérant allègue que le décès de son fils, par suicide, lors de sa détention dans un établissement pénitentiaire a entrainé une violation de son droit à la vie tel que prévu par l’article 2 de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’Homme et des libertés fondamentales (la Convention). La Cour estime que les autorités françaises n’ont pas mis en œuvre les mesures qui auraient pu raisonnablement éviter le suicide du fils du requérant signalé comme risquant d’attenter à sa vie et conclut à la violation de l’article 2 de la Convention.
Justice›CEDH
Arrêts de la CEDH
21/01/16 - Dans l’affaire Carolis et France Télévisions c. France, les requérants allèguent que leur condamnation pour diffamation a entraîné une violation de leur droit à la liberté d’expression tel que prévu par l’article 10 de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales (la Convention). La Cour estime que la condamnation des requérants s’analyse en une ingérence disproportionnée dans le droit à la liberté d’expression des intéressés qui n’était donc pas nécessaire dans une société démocratique et conclut à la violation de l’article 10 de la Convention.
Justice›CEDH