Vous êtes ici

Publications

731 Résultats

Avis

24/09/20 - Deux ans après l’entrée en vigueur de la loi « asile et immigration », une proposition de loi visant à encadrer strictement la rétention administrative des familles avec mineurs, vient enfin d’être déposée à l’Assemblée nationale. La CNCDH regrette qu’elle ne fasse qu’encadrer la rétention au lieu de l’interdire, alors que l’enfermement des enfants dans un contexte migratoire est unanimement condamné au niveau international. Au regard des conséquences désastreuses de la rétention sur les enfants, la CNCDH recommande d’interdire purement et simplement cette pratique.
EtrangersAsile
EtrangersMigrants

Communiqué de Presse

24/09/20 - À l’heure où le gouvernement a débuté les travaux de transposition de la directive européenne relative aux lanceurs d’alerte adoptée en octobre 2019, la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH) appelle celui-ci à se saisir de cette occasion pour renforcer le dispositif de protection mis en place par la loi Sapin II. La France a jusqu’à fin 2021 pour transposer la directive dans le droit national.
InformationLiberté d'expression
InstitutionsEtat de droit

Avis

24/09/20 - La France devra transposer d’ici la fin de l’année 2021 la directive européenne relative aux personnes qui signalent des violations du droit de l’Union.
InformationLiberté d'expression
InstitutionsEtat de droit

Communiqué de Presse

24/09/20 - En 2018, dans le cadre des débats sur le projet de loi « Asile et immigration », la question de l’interdiction du placement en rétention administrative des familles accompagnées de leurs enfants avait soulevé de vifs débats. Deux ans plus tard, la proposition de loi visant à encadrer strictement la rétention administrative des familles avec mineurs, qui vient enfin d’être déposée, n’apporte pas de réponse appropriée. La CNCDH appelle les parlementaires à ne pas adopter ce texte en l’état et à le modifier de sorte que la rétention administrative des enfants soit purement et simplement interdite.
EtrangersAsile
EtrangersMigrants

Lettre de la présidence

23/09/20 - Le président de la CNCDH l'invite à prendre les décisions opportunes pour permettre aux associations de poursuivre leurs activités tant à Briançon qu’à Calais.
EtrangersAsile
EtrangersMigrants

Communiqué de Presse

23/09/20 - Le président de la CNCDH demande au ministre de l’Intérieur de permettre aux associations de poursuivre leur mission d’assistance humanitaire auprès des migrants à Calais et Briançon:
EtrangersAsile
EtrangersMigrants

Communiqué de Presse

11/09/20 - Lieu d’apprentissage et de socialisation, l’Ecole apporte aussi aux enfants qui en ont besoin un suivi et un soutien social qui peuvent transformer leur parcours. Dans le contexte de cette rentrée scolaire marquée par la crise sanitaire liée à la Covid-19, la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) est particulièrement attentive aux mesures prises par le ministère de l’Education, et à la mobilisation de l’ensemble des acteurs, pour garantir l’égalité des chances et lutter contre les inégalités.
DiscriminationsPersonnes pauvres
Education
EnfantsScolarité
Handicap

Communiqué de Presse

10/08/20 - La CNCDH note que la décision du Conseil constitutionnel rejoint plusieurs des arguments formulés dans son avis de juin 2020.
InstitutionsEtat de droit
SécuritéRadicalisation
SécuritéTerrorisme

Rapport

18/07/20 - Independent national rapporteur on the fight against racism, anti-Semitism and xenophobia since 1990, the CNCDH presented its 2019 Report on the fight against racism to the Prime Minister on 18th June 2020.
DiscriminationsEtrangers
DiscriminationsRoms
DiscriminationsStatistiques ethniques
Education
EnfantsScolarité
RacismeAutre
RacismePlan national d'action contre le racisme (PNACRA)
RacismeRacisme sur Internet

Communiqué de Presse

07/07/20 - Après une année scolaire très mouvementée et alors que les grandes vacances débutent pour des millions d’élèves, un décret, que nos organisations demandaient de longue date, vient d’être adopté, qui vient préciser les pièces justificatives nécessaires à une inscription dans le premier degré. Ce texte constitue une avancée qui devrait rendre possible l’inscription à l’école maternelle et primaire d’enfants empêchés d’école par certaines municipalités exigeant des pièces justificatives impossibles à fournir.
DiscriminationsRoms
Education
EnfantsScolarité
Handicap
Outre-Mer

Pages