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Accès à l’éducation : l’urgence de rétablir un système éducatif inclusif et égalitaire

Accès à l’éducation : l’urgence de rétablir un système éducatif inclusif et égalitaire
Date de publication : 26/05/20
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Thèmes associés :
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Santé

Accès à l’éducation : l’urgence de rétablir un système éducatif inclusif et égalitaire

L’avis "État d’urgence sanitaire : le droit à l’éducation à l’aune de la Covid-19" rappelle la nécessité de garantir l’égalité des chances et l’accès à l’école pour tous. Après une analyse de l’érosion des droits lors du confinement et de la sortie progressive du confinement, l’avis s’attache à tirer les conclusions et enseignements de cette période difficile, et formule des recommandations à l’attention des pouvoirs publics pour construire une école plus respectueuse des droits.

Les dysfonctionnements du système éducatif français, dont par exemple le problème de l’accès à l’école pour tous, ont été dénoncés à de nombreuses reprises avant la crise sanitaire. Dans son avis, la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) note que la crise a accentué ces dysfonctionnements. Elle s’inquiète tout particulièrement de l’avenir d’enfants coupés de l’école, un lieu d’éducation et de socialisation, mais aussi une institution au service de l’égalité des chances. Elle presse les pouvoirs publics de tirer des enseignements de la crise pour construire un système éducatif durable et inclusif et préparer une rentrée scolaire qui prenne en compte les dommages causés par cette période d’éloignement des établissements scolaires.