Vous êtes ici

Avis sur la drogue

AVIS avis
Date d'adoption : 18/05/87
Télécharger le documentTélécharger le pdf (24Ko)
Thème associé :
Santé

Avis sur la drogue

La toxicomanie est un fléau qui nécessite la mobilisation de tous. Le soutien officiel de la France aux actions entreprises sous l'égide de la C.E.E. pour financer les programmes de reconversion des cultures des pays producteurs doit être réaffirmé. La lutte contre le trafic de la drogue demeure indispensable.

La CNCDH souhaite le maintien et le renforcement des mesures prises à l'encontre des trafiquants. La CNCDH souhaite que l'information sur les conséquences de l'utilisation de la drogue soit amplifiée, en particulier en direction de la jeunesse. La Commission estime que le toxicomane doit continuer à être considéré en premier lieu comme un malade et non comme un délinquant.

De cette notion fondamentale découlent plusieurs principes. L'institution judiciaire ne peut se substituer au médecin. Dans ce sens, une loi ne peut décider du modèle thérapeutique qu'il y a lieu d'appliquer. Le médecin doit rester libre de choisir avec le malade la voie thérapeutique adaptée à chaque cas. Il nous semble fondamental de rechercher l'adhésion volontaire à un processus de soins garantissant l'anonymat et la gratuité.

La CNCDH souhaite qu'un effort tout particulier soit fait pour permettre la réinsertion sociale des toxicomanes. Elle recommande un suivi et une évaluation médicale de toutes les mesures thérapeutiques proposées.