Vous êtes ici

Avis sur l'application de la Convention pour les droits de l'enfant

AVIS avis
Date d'adoption : 07/07/94
Télécharger le documentTélécharger le pdf (136Ko)
Thèmes associés :
Enfants
International

Avis sur l'application de la Convention pour les droits de l'enfant

Considérant que les droits de l'enfant font intégralement partie des Droits de l'homme, la CNCDH attache une grande importance à la diffusion et à l'application de la Convention des Nations unies pour les Droits de l'enfant. Elle demande instamment que la diffusion, l'information, la formation des personnels et des enfants soient, en ce qui concerne ladite Convention, pleinement réalisées.

La CNCDH prie, notamment, le Ministère de l’Éducation nationale, le Ministère des Affaires sociales, de la santé et de la ville, le Ministère de la Justice et les Ministères de l'Intérieur et de la Défense de prendre un certain nombre des mesures. Ils devraient organiser des rencontres interprofessionnelles et inter catégorielles accessibles aux fonctionnaires qui ont en charge l'application de la Convention, et devraient intensifier leur coopération avec les associations défendant l'intérêt de l'enfant.

Par ailleurs, considérant que l'application de l'ensemble de la Convention doit être pleine et entière, la CNCDH demande que les moyens de cette application soient fournis aux diverses instances chargées de la mise en œuvre, en France, de la Convention. Elle demande qu'une attention particulière soit notamment apportée à l'application de certains articles auxquels elle formule certaines recommandations.