Vous êtes ici

Contre le racisme: Un combat au quotidien

Contre le racisme: Un combat au quotidien
Date du colloque : 06/07/00
Thème associé :
Racisme

Contre le racisme: Un combat au quotidien

Aujourd’hui encore, le racisme tue, discrimine, humilie. Sur tous les continents, et même très récemment en Europe, malgré les textes internationaux, malgré les lois qui punissent, des millions d’hommes, femmes et enfants en subissent encore les méfaits. Cette impuissance à protéger concrètement les victimes de discrimination est inacceptable.

La Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme a organisé les 6 et 7 juillet 2000 un colloque européen consacré aux mesures concrètes de lutte contre le racisme. Cette rencontre s’est inscrite dans le cadre de la préparation de la Conférence mondiale contre le racisme et la discrimination raciale prévu en septembre 2011 en Afrique du Sud.

La CNCDH a souhaité aussi apporter sa contribution aux travaux de la Conférence européenne «  Tous différents, tous égaux : de la théorie à la pratique » (Strasbourg ; 11-13 octobre 2000) en étudiant d’une manière approfondie l’un des quatre thèmes retenus par le Conseil de l’Europe : politiques et pratiques de lutte contre le racisme.

Chaque table ronde a orienté les débats sur un aspect du problème : l’éducation, la formation, le rôle des médias, l’accès à l’emploi et au logement, l’accès à la loi.

ONG, juristes, universitaires, policiers, journalistes, experts auprès des institutions internationales, venus de nombreux pays membres du Conseil de l’Europe et de France, ont débattu en confrontant leurs expériences, sans tabou, sans unanimité mais avec l’objectif commun de réduire les injustices provoquées par le racisme ordinaire.